Formation BNSSA

Formation BNSSA

L’Alliance Dijon Natation propose un cycle complet de formation au BNSSA à Dijon, Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique.

Les inscriptions pour le BNSSA se font sur notre plateforme d’inscriptions « swim community »

L’inscription sera prise en compte à réception du règlement et de la fiche de renseignement complétée. 

FAQ sur le BNSSA

Le BNSSA signifie Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. C’est un diplôme d’Etat, délivré par le Ministère de l’Intérieur

Son obtention permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées et d’assister les Maîtres-Nageurs Sauveteurs dans la surveillance des piscines publiques

En créant un compte sur notre plateforme d’inscription Swim community et en s’inscrivant à la formation BNSSA. 

L’inscription sera validée à réception du règlement et de la fiche de renseignement complétée. 

  • Avoir au moins 17 ans au moment de l’examen
  • Être en possession du PSE1 (Formation aux Premiers Secours en Equipe) au moment de l’examen. 
  • Être en mesure de fournir un certificat médical
  • Être présenté par une association agréée comme l’ADN

Attention le nombre de places est limité à 12 personnes !

Le coût de la formation (courte ou longue) est de 300 euros. Aucun remboursement ne sera possible après le début de la formation. Le prix de la formation comprend les cours pratiques, le livret réglementaire et des cours spécifiques de préparation à l’épreuve écrite

Formation longue : de façon continue sur 8 mois, 2 heures par semaine le lundi de 18h à 20h à la piscine de la Fontaine d’Ouche, hors vacances scolaires, de septembre à mai. Cette formule s’adresse aux personnes dont le niveau de natation actuel n’est pas encore en adéquation avec les exigences de l’examen.

Formation courte : peut être suivie de façon intensive sur 1 semaine, avec un total de 35 heures, au mois d’Avril (Pendant les vacances scolaires). Cette option s’adresse à des personnes dont le niveau de natation est très satisfaisant. Être capable de réaliser les temps demandés aux différents épreuves (2’40 pour l’épreuve du 100m avec apnée et 4’20 pour l’épreuve de palmes masque tuba)

Patrice Gontier assure l’encadrement de la formation BNSSA (Formation Longue et courte)

L’examen est prévu pour la plupart du temps pendant le mois de MAI. A la fin de la formation, les stagiaires doivent valider 4 épreuves composant l’examen :

  • 3 épreuves de sauvetage aquatique
  • 1 épreuve de réglementation sous forme de QCM.
  • Chaque épreuve est éliminatoire
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.