L’Alliance Dijon Natation est une association sportive de type Loi 1901. C’est une association autonome et indépendante, affiliée à la Fédération Française de Natation et qui a pour objet la promotion des quatre disciplines de celle-ci.
La ville de Dijon comptait trois clubs de natation sportive affiliés à la Fédération Française de Natation (F.F.N.) et répartis depuis 1989 dans les trois piscines municipales.
- L’ASSPTT Dijon, 300 adhérents, 143 licenciés, piscine du Carrousel.
- Lionceaux Club Dijonnais, 400 adhérents, 172 licenciés, piscine des Grésilles.
- L’A.O.Gazélec Dijon, 230 adhérents, 230 licenciés, piscine de la Fontaine d’Ouche.
Chacun de ces clubs possédait une école de natation (initiation et perfectionnement) et des équipes de compétition.
L’organisation était performante au niveau des écoles de natation mais s’accommodait mal aux exigences de la compétition. Une équipe de compétition ne pouvait en effet être performante qu’avec l’aide de moyens importants (entraîneurs, installations, dirigeants). Chaque club isolé ne pouvait que répondre partiellement à ces exigences. D’où l’idée de rassembler les énergies pour progresser.
C’est à partir de ce constat, que l’A.S.S.P.T.T., les Lionceaux et l’AO.Gazélec ont décidé de mettre en commun leurs moyens en créant une nouvelle structure de compétition : l’Alliance Dijon Natation.
Le premier objectif de la fusion de 1989 était de passer de trois clubs de niveau départemental à un club de niveau régional : ceci fut rapidement atteint puis dépassé, puisqu’en 1992 Nadège Cliton apporte son premier titre international (junior) au club.
Actuellement, l’A.D.N. peut s’enorgueillir de figurer parmi les vingt meilleurs clubs français au Classement National des clubs et des clubs formateurs, de qualifier ses deux équipes aux Championnats de France Interclubs en National 1B filles et en National N1A garçons, et d’afficher à son palmarès plusieurs titres de Champion de France individuel, ainsi qu’un titre de vice champion du Monde en 1998 par Jean-Christophe Sarnin et un titre de champion paralympique en 2012 par Charles Rozoy.